L’ancien membre de l’ANAD qualifie la formation politique de Dalein et l’ancien parti au pouvoir de partis extrémistes qui puisent leur popularité dans le communautarisme. Bogola Haba demande au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)la dissolution de tous les partis politiques afin de favoriser le bipartisme en Guinée.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNTD) demande à la junte d’assainir l’échiquier politique guinéen.
« On demande à ce que tous les partis soient dissous. C’est la première conséquence de la nouvelle constitution. C’est-à-dire que tous les 180 partis sont dissous. En 1960 quand nous avons décidé d’aller vers le parti unique, évidemment l’ensemble des partis politiques qui existaient dans le cadre du multipartisme ont disparu parce que la nouvelle constitution s’imposait », a annoncé Kéamou Bogola Haba de passage dans l’émission Politico Drôme.
« A la date d’aujourd’hui, si nous choisissons d’aller dans ce sens, ça veut dire d’office que tous les partis seront dissous. A partir de là, l’Etat crée trois partis non personnalisés. Cela peut être trois ou deux courants. Aujourd’hui le bipartisme est la solution. Quand on dissout les partis politiques, on crée trois courants politiques à l’intérieur desquels le combat se fera selon les orientations », a-t-il ajouté.
Cet ancien allié de Cellou Dalein Diallo accuse l’UFDG et le RPG Arc en Ciel d’être des partis extrémistes basés sur le communautarisme.
« Nous sommes contre le bipartisme de fait qui est arrivé. Quand le PUP était là, ses bastions étaient la Guinée forestière et la Basse Côte. Cela mettait l’UFDG ou son ancêtre UPR et le RPG en des opposants éternels. C’était des opposants éternels au temps du PUP. Donc, du fait que le PUP ait connu son déclin, alors les deux partis extrémistes sont montés en surface. La conséquence, c’est qu’ils sont basés sur la communauté »
Aissata Balde