mercredi, novembre 5, 2025
27 C
Conakry

HAC : le journaliste Habib Marouane CAMARA convoqué !

Ce 19 août, La haute autorité de la communication a adressé une lettre à l’Administrateur Général du site le révélateur224.com, l’invitant à se présenter, lundi 22 août 2022 à son siège. Une démarche perçue autrement par des acteurs de la vie socio politique.

En deux jours ce sont deux journalistes qui ont été convoqués par l’instance de régulation. Après le passage de Ibrahima Sory Lincoln Soumah dans la journée de ce vendredi, place désormais à son ancien coéquipier de l’émission Africa2015, l’actuel Administrateur Général du site d’information le révélateur224.com d’être convoqué par l’institution dirigée par Boubacar Yacine DIALLO: « Le collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) vous invite à une rencontre d’échanges le lundi 22 aout 2022 à son siège à 14 heures. Votre collaborateur, Marouane Camara est également convie à prendre part à cette rencontre.
Nous comptons sur votre bonne comprehension »,extrait de la lettre de la HAC adressé à l’Administrateur Général du site Le REVELATEUR224.COM

Depuis la publication de cette lettre de la HAC, un élan de solidarité à l’endroit des journalistes a vu jour du côté des acteurs politiques. C’est le cas de Louda BALDE, président du PUR qui a adressé un message de soutien aux journalistes concernés : « Habib Marouane Camara et Ibrahima Sory Lincoln Soumah
Vous avez tout mon soutien et de par la même occasion l’ensemble de la presse nationale et internationale. Ce qui se passe en Guinée présentement n’encourage aucun investisseur sérieux à mettre un $ de fond dans ce pays.
Vive la liberté d’expression », a-t-il réagit.

L’activiste du FNDC, Abdoulaye Oumou SOW, lui même journaliste a manifesté son soutien, tout en déplorant, le manque de solidarité des hommes de médias en Guinée: « Si en journalisme, les fais sont sacrés, les commentaires sont libres, c’est pas la même maxime sous les tropiques de l’apprenti dictateur.
Je sais que rien ne pourra t’ébranler mon cher ami Habib Marouane Camara . Ce qui me choque évidemment, ce que la corporation n’est pas entrain de faire des efforts pour faire arrêter ce musellement des journalistes dans le pays », réagit-il

Pour certains acteurs politiques, ces convocations en répétition de la HAC, dénotent d’une volonté de faire taire toutes les voix critiques vis-à-vis de la junte dirigeante.

Ismaël Diarraye

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img