La localité de Nyamilima, en groupement Binza, territoire de Rutshuru, est passée sous contrôle des terroristes du M23-RDF, samedi 03 août 2024.
Cette information est livrée par les sources de la société civile forces vives du territoire de Rutshuru, qui affirment que le M23 et ses alliés ont conquis cette nouvelle localité sans aucun affrontement. Et ce, après le retrait des patriotes dits wazalendo de cette localité qui étaient sous leur contrôle l’avant-midi de ce samedi.
Dans l’espace de moins de 24h, la rébellion soutenue par le Rwanda a réussi à conquérir trois localités dans le groupement Binza. Cette conquête intervient juste à la veille de la mise en vigueur d’un cessez-le-feu prévu pour le dimanche 4 août 2024.
Signalons-le, un accord a été conclu entre Kinshasa et Kigali, sous la médiation de l’Angola, visant à mettre fin aux hostilités dans la région lors de la deuxième réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue à Luanda, en Angola.
Cedrick Sadiki Mbala