Le mercredi 31 juillet prochain, le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry devrait se prononcer sur le sort de l’ex-président de la Guinée, capitaine Moussa Dadis Camara et 10 autres, tous poursuivis pour des faits de massacre du 28 septembre [2009] au stade du même nom à Conakry.
Ce délibéré coïncide au dernier jour de grève des avocats qui protestent contre les arrestations arbitraires en Guinée.
Mais, la grosse question est de savoir si la loi autorise t-elle le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara de vider sa décision en l’absence des avocats des accusés.
Pour en savoir plus, nous avons interrogé jeudi 25 juillet 2024, Me Faya Gabriel Kamano, avocat au barreau de Guinée, et membre du conseil de l’ordre des avocats.: »En matière criminelle, à toutes instances les accusés doivent être assistés par les avocats, c’est ce que dit la loi. La loi ne dit pas expressément qu’il(juge)peut vider sa décision ou pas. C’est une question d’interprétation. Moi, dans mon conception dès lors que la loi dit qu’à toutes les phases de la procédure l’avocat doit assister l’accusé ça veut dire que même en vidant la décision l’avocat doit être là. Cela est mon interprétation. Mais, je ne sais pas ce que les juges décideront », a t-il précisé.
Le verdict sera-t-il prononcé mercredi prochain? Bien malin qui y répondra.
Source MédiaGuinée.com