jeudi, avril 24, 2025
27 C
Conakry

Grâce présidentielle accordée à Dadis Camara : Mamadou Macka Baldé salue un acte de réconciliation nationale

La décision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, d’accorder une grâce à l’ancien chef de la transition de 2008-2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, continue de susciter des réactions. Parmi elles, celle de Mamadou Macka Baldé, directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), qui voit en cette mesure un geste fort en faveur du pardon et de l’unité nationale.

Le président de la République, Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, a agi en bon père de famille, en bon Guinéen. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cet acte“, a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité pour les Guinéens de se pardonner et de privilégier l’intérêt supérieur du pays.

Si le massacre du 28 septembre 2009, qui a coûté la vie à 157 personnes, reste gravé dans les mémoires, Macka Baldé souligne que le général Mamadi Doumbouya a fait preuve de volonté politique en permettant la tenue du procès. “Il n’était pas aux affaires à cette époque. Pourtant, en tant que Chef de l’État, il a eu le courage d’organiser ce procès avec rigueur et professionnalisme. Beaucoup de Guinéens n’y croyaient plus, même la Cour Pénale Internationale (CPI) doutait de sa tenue en Guinée“, a-t-il rappelé.

Concernant les interprétations politiques que certains font de cette grâce, le directeur de l’ANVJ rejette toute arrière-pensée électoraliste : “À ceux qui pensent que cet acte est purement politique, qu’il vise à récupérer un électorat, je dis ceci : détrompez-vous ! La popularité du général Mamadi Doumbouya est visible dans toutes les régions de la Guinée. C’est un homme d’action qui agit beaucoup et parle peu.” Il met en avant les réformes engagées depuis l’arrivée du chef de l’Etat et les “avancées réalisées à tous les niveaux”.

Mamadou Macka Baldé appelle enfin à un soutien massif aux actions du président de la transition, qu’il considère comme l’homme capable de mener la Guinée vers un développement durable. “Soutenons les bonnes actions et refusons d’agir pour les intérêts d’un groupe au détriment de la nation“, a-t-il conclu.

Cette grâce présidentielle, qui intervient alors que le procès du massacre du 28 septembre est toujours en cours, continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion publique guinéenne.

AOD

Chaud cette semaine

Le peuple a le dos large, l’élite a les dents longues

Les pouvoirs changent. Les hommes aussi. Mais les travers...

Feguifoot : Bouba Sampil écarté, Sory Doumbouya nommé président par intérim

Conakry, le 8 avril 2025 – La crise latente...

Guinée : Les exportations minières de la semaine en chiffres

Le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img