27.7 C
Conakry
dimanche, juin 16, 2024
AccueilPolitiqueFodé Oussou nostalgique d’Alpha Condé : « A son temps on parvenait à dialoguer...
spot_img

Fodé Oussou nostalgique d’Alpha Condé : « A son temps on parvenait à dialoguer malgré… »

Le cadre de dialogue politique, réclamé depuis des mois par la classe politique, peine toujours à être mis en place par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).  Une situation que regrette Fodé Oussou Fofana de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Même si le médiateur de la CEDEAO en Guinée invite toutes les parties prenantes à trouver des compromis pour rendre le dialogue inclusif et consensuel, le vice-président de l’UFDG, bien que favorable au dialogue, estime que son camp n’est pas prêt à le faire dans n’importe quelle condition.

Nous avons été demandeurs de dialogue. Nous avons dit de nous retrouver autour de la table pour dialoguer. Mais on ne peut pas dialoguer dans le désordre, on ne peut pas dialoguer dans la mamaya. On ne peut pas mettre 300 personnes autour de la table et dialoguer », précise Fodé Oussou Fofana.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo indique qu’on peut tout reprocher à monsieur Alpha Condé, « mais à son temps on parvenait à dialoguer malgré qu’il ne mettait pas en application les conclusions du dialogue. L’opposition avait ses représentants, la mouvance aussi. Il y avait les partenaires techniques et financiers. On se retrouvait tous et on discutait pendant des semaines, on parvenait à un accord. »
Le vice-président de l’UFDG accuse les autorités de la transition de manquer de volonté pour mettre le cadre de dialogue inclusif et sincère.

« Aujourd’hui, vous voulez qu’on réponde à un cadre de dialogue le désordre, la mamaya(…). Nous sommes demandeurs de dialogue. Ce que nous avons reproché au gouvernement, c’est qu’on ne peut pas dialoguer dans le désordre. On ne peut pas se retrouver dans la salle avec les partis politiques qui ont le même point de vue que le CNRD »,  prévient Fodé Oussou Fofana.

Aissata Balde 

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents