A quand le retour de Cellou Dalein Diallo à Conakry ? La question est sur toutes les lèvres. L’ancien Premier ministre, visé par des poursuites judiciaires devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a récemment laissé entendre qu’il est prêt à rentrer au bercail.
‘’Je suis prêt à rentrer même si les poursuites ne sont pas abandonnées. Tout le monde sait qu’elles sont fantaisistes, mais je ne peux abandonner les guinéens tout en prônant la lutte. Il faut que je sois là, quels que soient les risques que je prendrais’’, avait-il confié à RFI en juin dernier.
Ce samedi 13 juillet, le vice-président de l’UFDG s’est dit conscient que beaucoup cherchent à savoir si Cellou Dalein Diallo va rentrer au pays malgré ses ennuis judiciaires dans l’affaire Air Guinée.
‘’Le congrès de l’UFDG sera organisé devant Cellou Dalein Diallo. Je ne suis pas capable de donner une date exacte aujourd’hui pour deux raisons. La première raison, c’est que tous les représentants du parti à l’extérieur doivent être là. Dans certains pays, les vacances, on les donne entre juillet, aout et septembre. Or, il faut qu’ils aient leurs représentants au congrès’’, explique-t-il.
Ajoutant que ‘’la deuxième raison qui est aussi fondamentale, c’est qu’on n’organise pas un congrès tant qu’on n’a pas fini de mettre les structures en place. C’est notre parti, c’est nous organisons le congrès. C’est nous qui décidons quand est-ce que nous allons organiser le congrès’’.
Aux détracteurs de l’UFDG, il balance : ‘’Calmez-vous, respirez un peu. Nous allons organiser notre congrès, allez demander aux autres partis d’organiser aussi leurs congrès. Nous organiserons notre congrès quand nous voudrons, comme le voudrons, à notre guise et pas par la volonté de quelqu’un’’.
‘’Vous voulez savoir si le président Cellou sera là ?’’, demande-t-il encore, avant de répondre : ‘’Je voudrais vous rassurer qu’il sera là et le congrès va se tenir’’.
Source VisionGuinee.Info