lundi, février 3, 2025
31 C
Conakry

Guinée / Karaté : « L’année 2024 a été riche en succès pour le karaté guinéen »

Les rideaux sont tombés dimanche, 29 décembre 2024, sur le championnat national de Karaté doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. La compétition s’est soldée par le sacre de l’ASFAG aussi bien chez les hommes que chez les dames.

La cérémonie de clôture a connu la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports. A ses côté, l’ambassadeur du Japon en Guinée. Le vice-président de la Fédération guinéenne de karaté et des arts martiaux affinitaires a saisi l’occasion pour souligner les résultats obtenus par son institution au cours de l’année. « L’année 2024 a été riche en succès pour le karaté guinéen. En juillet dernier, notre fédération a organisé ici en Guinée un championnat d’Afrique de la région, une première dans notre histoire. Grâce au travail de nos athlètes et entraîneurs, nous avons honoré notre pays en remportant 16 médailles d’or et en terminant premiers au classement général ». Namory Keita a ensuite indiqué que cette compétition continentale abritée par la Guinée a « permis à nos arbitres de bénéficier d’une formation donnée par le numéro 1 mondial des arbitres, renforçant ainsi leur compétence.

Cette année, notre président de fédération a été nommé trésorier adjoint de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK) et a été élu meilleur président de fédération de sports de combat pour la deuxième fois lors de la Nuit des Sports de Combat, organisée par Sports Events ».

L’Ambassade du Japon en Guinée a toujours apporté un accompagnement technique et institutionnel à la Fédération. Le diplomate nippon accrédité en Guinée s’est félicité du développement de cette discipline sportive en Guinée et dans le monde. « Le karaté est un sport populaire dans le monde entier. Je  suis donc heureux de voir sa pratique aussi populaire et bien implantée en Guinée. Je souhaite donc que ce championnat  national contribue à la promotion du karaté, et qu’il vous donne une occasion de mieux comprendre le Japon dans son ensemble.  Pour terminer, je voudrais remercier la Fédération  Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires, les karatekas  et l’ensemble de ceux qui se sont impliqués pour leurs apports  fructueux à cette volonté de rayonnement du karaté en Guinée », a conclu son Excellence Monsieur Kato Ryichi.

Avant de déclarer clôt  le championnat national de karaté 2024, le ministre de la Jeunesse et des Sports a félicité et encouragé l’ensemble des participants. Pour Keamou Bogola Haba a encouragé « les jeunes à adhérer aux sports de combat dont le karaté. C’est pour cela que nous remercions aussi l’Ambassade du Japon et le peuple japonais pour tout le soutien que vous apportez au karaté et à l’éducation de ces jeunes. Mais aussi en terme d’équipements et d’assistance technique ».

Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition que la Fédération nous entend organiser à l’intérieur du pays « afin de continuer à promouvoir le karaté sur l’ensemble du territoire national ».

AOD

Chaud cette semaine

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Kankan : l’AFRMD en avant de la marche de l’Unité et de la Paix

La ville de Kankan a vibré ce samedi 1er...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine : un acteur central de la modernisation des villes guinéennes

L'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) joue un rôle...

Les sujets

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

Démasquons les faux activistes et politiciens manipulateurs

Dans un monde où l’information circule à une vitesse...

Foot à la base : Africa Sports de Conakry s’offre la 10e édition du Tournoi Bah Lamine

Exploit retentissant pour Africa Sports de Conakry. Pour leur...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x