Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de certains de leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce samedi 9 juillet 2022, la fête de Tabaski.
En compagnie de plusieurs autres fidèles, Elhadj LANSANA KOUYATE, président du parti de l’espoir pour le développement et certains membres du bureau exécutif de sa formation politique, ont accompli leur devoir religieux à la mosquée fassa dans le quartier Matoto marché, dans la commune de Matoto.
Après la prière, le président du PEDN a demandé aux guinéens de privilégier la paix. « C‘est d’abord le message qui a été donné par l’imam, l’imam qui a par son serment très poignant instruit, fait connaître le coran et la souna tel que nous l’avons reçu. Je dis une chose ici qui est importante. Des États-Unis c’est les tous les pays de la terre, mais dans l’enceinte du secrétariat à l’ONU, il y a qu’un seul lieu de prière. C’est une mosquée qui se trouve à l’intérieur du bâtiment des nations unies pourtant ils vivent là d’autre religions qui n’ont pas ce privilège. Nous devons savoir que, on ne peut pas aimer tout cela et ne pas aimer les guinéens, ne pas nous aimer entre nous. La paix est impossible sans la foi. Aujourd’hui c’est une cérémonie de notre foi, c’est une cérémonie de notre amour en Dieu et de notre soumission en Dieu. C’est cela le message. C’est le principal message que je convié les guinéens à écouter pour que véritablement ce pays bouge. Il ne se sert de se combattre l’un et des autres. Nous avons un chemin à faire, un chemin pour la prospérité et la stabilité de ce pays. »
Après la prière, KOUYATE et sa suite ont quitté la mosquée fassa pour sa résidence où plusieurs de ses collaborateurs ont assisté à l’immolation des béliers comme sacrifice.
Kaba kouyaté