samedi, décembre 21, 2024
26.6 C
Conakry

Faya, CPR : « le fait d’élire 2/3 de nos députés sur des listes nationales les éloigne trop du peuple »

Après leur passage à l’hémicycle du palais du peuple au titre du débat d’orientation constitutionnel relatif à la rédaction de la nouvelle Constitution, les acteurs de la Coalition Pour la Rupture (CPR) étaient devant la presse hier mardi, 06 juin 2023. Objectif:  revenir sur le contenu des différentes propositions soumises au CNT, notamment la meilleure organisation de la gouvernance locale; avoir présent à l’esprit le peuple de Guinée pour écrire la prochaine Constitution et qui va créer des échelons de pouvoir des institutions en ayant des Guinéens présent à l’esprit;
réduire au strict minimum l’État et développer le pouvoir local pour se faire le travail du peuple; éviter également le gouvernement pléthorique et établir une certaine justice dans la désignation des représentants du peuple, sont entre autres ces points que ces acteurs sollicitent voir dans la prochaine Constitution. C’est pourquoi Dr Faya Millimouno du parti Bloc Libéral, a, dès sa sortie de la salle, confié que la question sur la gouvernance locale doit être prise au sérieux pendant la rédaction de cette Constitution afin d’amener les députés à être proches du peuple et incarner les besoins et les préoccupations des populations.
« Aujourd’hui vous ne pouvez pas comparer la circonscription de Kaloum à celle de Kankan ou Matoto. Mais à l’uninominale, toutes ces circonscriptions sont représentées par une seule personne. Ça viole le premier principe d’une République, l’égalité en droit et en devoir. Aussi, le fait qu’on élise 2/3 de nos députés sur des listes nationales, nous avons des députés trop loin du peuple. Ce qui fait que nos législatures, vous entendrez jamais parler de propositions de loi, sauf de projet de loi qui nous viennent du gouvernement. Pour amener les députés à être proches du peuple et incarner les besoins et les préoccupations des populations, il faut que nous fassions des préfectures actuelles des circonscriptions électorales et en fonction de leur population. Dans ce cas là, si Kaloum peut mériter d’un député, N’Zérékoré peut mériter 4 députés, compte tenu de sa population. Si Macenta peut mériter 3 députés, peut-être Yomou ou alors Fria peut mériter 2. Ça ce sont des choses que nous avons écrites dans les propositions que nous avons soumises au CNT», a confié Dr Faya Lansana Millimouno.
Devant des hommes de médias, l’opposant guinéen est revenu sur cette question relative à la limitation d’âge. La coalition CPR a été très claire.
 » Nous l’avons dit, s’il faut avoir 35 ans pour être candidat, nous n’avons pas penser qu’il faille définir une borne supérieure. Ça serait mettre en cause le fait qu’il suffit d’être vieux pour ne pas être présidentiable. Si vous êtes sains d’esprit et de corps, pour nous vous êtes présidentiable. Ce n’est pas votre âge qui doit vous mettre en cause», a martelé le président du BL.

Source média Guinée.com

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x