Les propos du député sénégalais Guy Marius Sagna sont restés au travers de la gorge de Fanta Conté, membre du Conseil national de la transition (CNT) et du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Reagissant à la présentation d’un rapport par la délégation guinéenne, le député Guy Marius Sagna est monté au créneau pour denoncer les tueries enregistrées dans les manifestations en Guinée.
Ce parlementaire sénégalais, connu pour ses critiques acerbes, a accusé la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre, de s’être rendue coupable de violations des droits de l’homme.
Pour Fanta Conté, de tels propos “portent atteinte à l’image de mon pays. Ils sont en train d’être mal interprétés sur les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées dont l’objectif est de saper les acquis de la transition. Ils remettent aussi en cause les efforts des autorités de la transition qui font de leur mieux pour promouvoir la paix et réconciliation nationale”.
Elle ajoute que les autorités guinéennes “font de leur mieux pour un retour serein à l’ordre constitutionnel. Pour le momennt, nous nous conformons au chronogrmme dynamique avec la CEDEAO. Les autotités ont suffisamment montré leur volonté de respecter leurs engagements vis-à-vis de la CEDEAO. La preuve, nous avons décidé de rester membre de la CEDEAO”.
Elle persiste et signe que les autorités guinéennes font de “leur mieux pour un retour serein à l’ordre constitutionel en Guinée”. Dici là, martèle Fanta Conté, “aucun pays n’a à donner des leçons de gouvernance à un autre. Tous les pays ont leurs forces et faiblesses en matière de gouvernance”.
La conseillère nationale fait remarquer que “notre pays est en train de traverser une phase décisive de son histoire. Ce que nous attendons de nos frères et sœurs de la CEDEAO, c’est leur accompagnement, leur comprehension aisni que des propositions qui permettront à la Guinée de sortir grandie de cette transition, pas venir tenir des propos qui remettent en cause les acquis de la démocratie et qui ternissent l’image de la Guinée”.
Source VisionGuinee.Info