26.3 C
Conakry
jeudi, avril 25, 2024
AccueilEducationExamens de sortie 2023: le ministre Alpha Bacar lance les épreuves à...
spot_img

Examens de sortie 2023: le ministre Alpha Bacar lance les épreuves à l’ENI de Conakry

C’est à l’école normale des instituteurs (ENI) que le ministre Alpha Bacar Barry, accompagné de son cabinet, a procédé ce lundi 5 juin au lancement des premières épreuves des examens de sortie session 2023, au compte de l’enseignement technique et professionnelle.

 

Au niveau national, ils sont 24 875 candidats dont 15 066 filles à prendre part à ces évaluations finales, dont 10 401 pour les écoles publiques et 4.020 les privées.

A l’occasion du lancement des premières épreuves de français, le ministre en charge de l’enseignement technique Alpha Bacar Barry, a fait part de sa satisfaction tout en encourageant les candidats à redoubler d’efforts et à se préparer pour la partie pratique.

«Nous avons constaté ce matin l’organisation logistique qui est assez raisonnable, qui permet à nos apprenants de passer ces examens finaux dans les conditions de sérénité optimale. Nous avons mobilisé assez d’écoles et centres d’examen pour avoir des effectifs assez maîtrisés dans les salles de classe. L’acheminement des sujets s’est passé de manière transparente, c’est aussi une opportunité pour nous d’évaluer ce qui est fait et faire en sorte qu’il y ait l’amélioration continue des examens finaux. Aujourd’hui, avec le service examen et la direction nationale du numérique, on est en train de travailler pour voir comment on peut améliorer pour l’année prochaine. Globalement, c’est satisfaisant pour les centres qui ont été visités. C’est l’occasion de remercier l’ensemble des enseignants, les encadreurs, les parents d’élèves et même les apprenants pour avoir une année assez calme et normale. Nous les encourageons à redoubler d’efforts et à se préparer pour la partie pratique, ce matin nous avons lancé la partie théorique des examens», a-t-il délivré comme message.

Le chef service examen et concours scolaire au ministère en charge de l’enseignement technique Sekou Camara, de son côté, s’est réjoui du fait que ce secteur de l’éducation est en train de grandir.

 

Selon lui, 128 filières de formation sont à évaluer dont 65 publiques et 63 privées, 31 centres.

A son tour, Mohamed Lamine Diallo, membre du conseil national de transition (CNT), a salué à sa juste valeur le déroulement des examens de sortie à l’école normale des instituteurs de Kaloum et à école nationale des arts et métiers de Coleah.

 

source mosaïqueguinee.com

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents