Le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République a laissé entendre lundi que grâce à la vision du général Mamadi Doumbouya, le rêve de Simandou devient enfin une réalité. Djiba Diakité se dit convaincu que le projet Simandou représente une opportunité sans précédent pour la Guinée.
Aujourd’hui, indique-t-il, ‘’nous sommes réunis pour fêter les deux ans notre co-entreprise, notre maison commune qu’est la Compagnie du TransGuinéen. Mais nous ne fêtons pas seulement un anniversaire, nous fêtons l’aube d’une nouvelle ère pour notre nation bien aimée, la Guinée’’.
Il annonce que ‘’le rêve de Simandou qui est bercé l’imagination de plusieurs générations devient enfin une réalité grâce à la vision, à la détermination et au leadership d’un homme, le ggénéral Mamadi Doumbouya. C’est également grâce au respect des engagements des partenaires industriels Baowu, le géant chinois de l’acier, Rio Tinto, Chinalco, Winning Consortium’’.
‘’Sous le leadership du chef de l’Etat, nous avons rassemblé les talents nationaux, des hauts cadres de la République de Guinée, des conseillers financiers, juridiques, nous avons noué des partenariats solides avec les entreprises de référence mondiale dans leurs domaines respectifs. Ensemble, nous créé un écosystème unique où chacun apporte sa force, sa compétence et son savoir-faire’’, rapporte le président du comité stratégique de suivi du projet Simandou.
En marge de l’an 2 de la création de la Compagnie du TransGuinée, le ministre Djiba Diakité a tenu à exprimer toute sa reconnaissance au ‘’président de la République pour son engagement indéfectible, sa détermination à conduire notre nation vers un avenir prospère et durable. Un peu plus de deux ans après la signature de l’accord cadre, le 25 mars 2022, nous voici aujourd’hui, réunis pour célébrer cette magnifique réalisation, mais aussi pour dessiner l’avenir ensemble. Il y a deux ans, le président Mamadi Doumbouya prenait une décision courageuse, juste et pragmatique : faire du co-développement, un impératif du projet Simandou’’.
Il demeure convaincu que ‘’Simandou contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique grâce à un minerai de classe mondiale de haute qualité, d’une teneur exceptionnelle et représente une opportunité sans précédent pour notre nation’’.
Il fait remarquer qu’en l’espace de 24 mois environ, la Compagnie du TransGuinéen a posé des bases d’une transformation profonde de notre pays avec plus 100 km de voie ferrée déjà construits.
Source VisionGuinee.Info