29 C
Conakry
vendredi, mars 29, 2024
AccueilPolitiqueDissolution du FNDC : « Je suis réellement surpris que le ministre...
spot_img

Dissolution du FNDC : « Je suis réellement surpris que le ministre se prête à un tel exercice » Fayimba Mara juriste

Le juriste Fayimba Mara s’est prononcé ce mardi 9 août 2022 sur la dissolution du Front National pour la défense de la Constitution FNDC par le ministre de l’administration et du territoire. Mory Condé a fait savoir sa décision dans un arrêté paru dans la presse dans la soirée du Lundi 08 août 2022.

L’homme de droit s’est prononcé sur cette actualité chaude lors d’une sortie médiatique chez nos confrères de Sabara FM ce mardi matin. Ce juriste constitutionnaliste n’a pas manqué de fustiger la décision du ministre de la décentralisation. Pour lui, l’Etat ne peut pas dissoudre une ONG qu’il n’a pas constituée.

« Je suis réellement surpris que le ministre se prête à un tel exercice. Le FNDC est un ensemble d’ONG qui ont simplement voulu, mettre en synergie leur action pour pouvoir atteindre un objectif. Donc le FNDC n’a pas une existence juridique légale c’est ça le problème. Juridiquement qu’est-ce le ministre devrait faire en synergie avec d’autres membres du gouvernement ? C’était d’interdire tout simplement toutes les activités du FNDC dans tout le pays. Là juridiquement ça peut se justifier. Mais vous ne pouvez pas dissoudre quelque chose que vous n’avez pas constituée. Je ne pense pas que ça soit la bonne manière et cela n’engage que moi », dit-il.

Avec cette allure, l’invité de nos confrères estime que le FNDC doit faire appel à toutes les forces vive de la Nation y compris les partis politique afin de mener le combat sur des points communs concernant la gestion de la transition.

« Les plateformes de la société n’ont pas intérêt de partir en rend dispersé. Cette action unilatérale, isolée du FNDC n’est pas approprié dans un contexte comme celui-ci. Il est opportun que le FNDC arrête d’évoluer en solo c’est-à-dire dans une mosaïque de plateforme de la société civile. Et aujourd’hui c’est opportun et voir même indispensable de voir le FNDC d’approcher les autres plateformes de la société comme le forum des forces sociales et beaucoup d’autres, si vous voulez pour une action de synergie et aller vers les forces politique ensemble parce que aujourd’hui il est beaucoup plus légitime que toute les plates-formes de la société civile pour pouvoir combattre ceux qu’ils ont en commun la transition qui évolue de façon isolée. Mais chaque fois que c’est des manifestations projetées par le FNDC, alors moi je trouve que le FNDC doit revoir son calendrier pour éviter cette situation que nous entraine de vivre aujourd’hui, car ces pas cohérent et puis ce n’est pas efficace par rapport à ceux que nous connaissions. »

Cette décision du ministre Mory Condé intervient à un moment où les membres du FNDC projettent déjà une série de manifestation. respectivement le 14 aout à Bruxelles et en Belgique et le 17 aout dans tout le pays.

Kaba Kouyaté

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents