Détention prolongée de Foniké Mengué et Cie : « Ça fait toujours plaisir de garder des innocents en prison », regrette Me Bea

Me Salifou Beavogui, un des membres du collectif des avocats des leaders du FNDC et du responsable de l’UFR, a de nouveau fustigé, ce mercredi 5 octobre, la lenteur de la procédure concernant ses clients. Cet avocat se dit déçu de la façon dont le dossier de Foniké Mengué et Cie est traité par la justice.

De passage dans Mirador, Me Salifou Beavogui a dénoncé le fait que ses clients continuent de croupir à la Maison centrale de Conakry sans procès.

« C’est la déception et la désolation totale de constater que nos clients, qui ont été arrêtés violemment depuis 6O jours, continuent de croupir en prison sans procès, sans libération, aucun repère. Le dossier n’a connu aucune évolution à ce stade », regrette-t-il.

« 60 jours d’instruction préparatoire pour des faits qu’on a qualifiés de flagrant délit ou crime flagrant, je pense que ça suffit largement. Mais ce sont les anciennes pratiques qui continuent toujours dans le milieu judiciaire. C’est que quand on veut maîtriser quelqu’un, on le prend, on le met en prison et puis on l’oublie. Après c’est le temps qui joue contre lui », ajoute Me Bea.

L’avocat s’est insurgé contre le prolongement de la détention préventive de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry.

« Rien n’est en vue pour le moment. Ce que je peux dire, la semaine dernière, j’ai pris contact avec M. le juge qui a le dossier. Il m’a dit que le dossier était communiqué au parquet. Ce qui est un autre voyage encore. Je pense que ce dossier prendra au parquet un ou deux mois là-bas », déplore Me Salifou Beavogui.

Selon lui, « Ça fait toujours plaisir de garder des innocents en prison. Pour le moment le collectif n’a aucune visibilité. Nous exigeons soit leur remise en liberté ou l’ouverture de leur procès. C’est un droit pour tout citoyen qui est privé de sa liberté ».

Aissata Balde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...