N’ZÉRÉKORÉ- Répondent-ils au mot d’ordre de manifestation lancé par les forces vives à partir de ce mercredi 10 mai 2023 ? Tout porte à croire ! Tôt le matin de ce mercredi, quelques jeunes surexcités ont barricadé la route et brûlé des pneus sur la chaussée à partir du grand rond-point de Dorota dans la commune urbaine de Nzérékoré.
L’acte s’est produit dans les bandes de 5 heures du matin, a constaté notre correspondant basé sur place. Sur les lieux, on rencontrait des jeunes encagoulés, armés de pierres . Ils lançaient des propos du genre : « on en a marre, trop c’est trop, nous nous allons manifester toute la journée ».
Aucun d’entre eux n’a voulu se prêter aux questions de notre reporter. Ces jeunes exigeaient aux usagers notamment aux conducteurs de taxi-moto, de rebrousser chemin à l’immédiat puisqu’il n’y a pas de passage.
Interpelée, la première autorité de la préfecture nous a confié que des dispositions ont été prises pour sécuriser les lieux. ‘’Nous avons déployé des agents là-bas’’, a coupé court Colonel Alseny Camara, préfet de Nzérékoré.
Faut-il rappeler que les forces vives ont projeté une manifestation dans le grand Conakry ce mercredi 10 mai 2023 après l’échec du pourparlers engagée par les religieux. Ils demandent entre autres :
-L’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et de la société civile ;
-La levée de suspensions des manifestations de rues ;
-L’application des décisions du dernier sommet de la CEDEAO à travers l’organisation d’un dialogue inclusif avec les forces vives de la nation.
A suivre !
SOURCE Africaguinee.com