samedi, septembre 7, 2024
24 C
Conakry

Dérive autoritaire en Guinée ?: Ousmane Gaoual met en cause Cellou, Alpha et Sidya

Ousmane Gaoual Diallo était l’invité de RFI mercredi. Avec nos confrères, le porte-parole du gouvernement guinéen a abordé plusieurs sujets d’actualité. Une des nombreuses questions qui lui ont été posées est celle-ci : De nombreuses voix dénoncent aujourd’hui une dérive autoritaire ou même plus du régime guinéen. Que leur répondez-vous ?

Ousmane Gaoual Diallo a répondu qu’il n’est pas d’accord. Il pense que c’est plutôt la volonté d’un certain nombre d’organisations visant à ternir l’image du pays.

« Il y a deux ou trois partis politiques, l’UFDG en l’occurrence avec son président, Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, et puis Sidya Touré qui construisent ce narratif avec quelques acteurs de la société civile pour faire croire que la Guinée, c’est le goulag, c’est l’enfer. Mais je pense qu’il y a beaucoup d’ambassades qui sont accréditées en Guinée et les organisations internationales sont aussi des observateurs qui peuvent rendre compte de la situation de la Guinée », a-t-il répliqué.

Nos confrères ont aussi soulevé l’inquiétude des ambassades et organisations des droits de l’homme par rapport au respect des droits de l’homme en Guinée. Le porte-parole du gouvernement reconnaît qu’il y a eu effectivement un certain nombre de rapports qui en ont parlé en faisant allusion aux victimes des manifestations. Cependant, l’État a toujours joué son rôle, a-t-il opposé.

« Un certain nombre de nos concitoyens ont perdu la vue, c’est vrai. Mais qu’est-ce que l’état de droit a fait ? On ouvre des enquêtes, des officiers de gendarmerie, des officiers de police ont été arrêtés et inculpés à l’occasion de ces manifestations qui ont donné lieu à des morts de personnes », a rappelé Gaoual.

Le ministre des transports a précisé qu’il y a à peu près huit personnes qui ont été inculpées et une personne qui a été jugée et condamnée à dix ans de prison.

Source Mosaiqueguinee.com

Chaud cette semaine

Route bloquée entre Khorira et Dioumaya : le ministère des TP déploie de gros moyens pour rétablir la circulation

La circulation est bloquée depuis ce samedi 7 septembre sur la route...

Guinée : « Risque élevé d’inondation entre le 08 et le 09 septembre »

L’alerte vient d’être donnée par l’Agence nationale de la...

Les sujets

Guinée : « Risque élevé d’inondation entre le 08 et le 09 septembre »

L’alerte vient d’être donnée par l’Agence nationale de la...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img