Le leader de l’Union des Forces Démocratique de Guinée UFDG s’est prononcé ce lundi matin, 10 octobre 2022 sur l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009.
Invité chez nos confrères de Sabari FM dans l’émission « Le grand Ring », l’ancien chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui est toujours hors de la Guinée, se réjouit et pense que ce procès pourra aboutir à une réconciliation entre les guinéens.
« Je pense que c’est une bonne chose qu’il faut saluer et féliciter les nouvelles autorités pour avoir pris cette initiative tant attendue. Et nous souhaitons que les victimes auront droit à la vérité, à la réparation et qu’à l’issue de ce procès que nous puissions entrer dans la mise en œuvre d’une véritable politique de réconciliation. J’ai déjà apporté mon témoignage. Je ne suis pas plaignant personnellement, mais je suis ravi et heureux de savoir que les victimes vont avoir droit enfin à la vérité. Et je souhaite que notre justice soit à la hauteur de ce défi et qu’à partir de ce procès qu’il n’y est plus crime impuni dans notre pays », souhaite le président de l’UFDG qui s’exprime au téléphone.
Rappelons que le procès des massacres du 28 septembre 2009 a été ouvert le 28 septembre 2022, soit 13 ans après les événements. Le procès se tient à Conakry.
Kaba Kouyaté