lundi, juillet 15, 2024
25.2 C
Conakry

Goma : deux bébés siamois séparés avec succès, un exploit pour les médecins congolais !

Pour une première, une intervention de séparation des bébés siamois s’est faite avec succès en ville de Goma au Nord-Kivu. C’était le mardi 04 octobre dernier, où l’opération de séparation des bébés siamois a été effectuée en beauté au sein de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

C’est certainement une incroyable réussite réalisée à l’Est de la RD Congo, plus particulièrement au Nord-Kivu. C’était pas facile, car d’habitude, les enfants siamois ne vivent pas des heures après leur séparation. Mais là, ils sont encore en vie il y a plus de trois jours et les médecins rassurent sur leur survie.

D’après le Dr Anderson de l’hôpital général de référence du Nord-Kivu (Goma), c’est une équipe pluridisciplinaire composée des plusieurs médecins, anesthésistes, réanimateurs, infirmières et autres, qui a exécuté l’opération ayant pris beaucoup d’heures, jusqu’à donner un résultat satisfaisant.

Notons que dans les pays en retard de développement, il est souvent difficile voire impossible d’opérer pour séparer les jumeaux siamois. S’ils sont fusionnés par le crâne à titre d’exemple, le risque que les cerveaux soient connectés est grand. Dans ce cas, l’intervention est rendue particulièrement périlleuse. À l’inverse, la soudure la moins compliquée à traiter est appelée omphalopages. Les siamois sont alors reliés par la partie inférieure de l’abdomen.

Grâce à cet exploit, certains habitants du chef-lieu de la province du Nord Kivu interpellent les autorités compétentes à investir assez des moyens dans les facultés des sciences médicales et dans les équipements des hôpitaux dans le but d’atteindre plus d’efficacité.

Après avoir généreusement appris cette nouvelle, le gouvernement provincial conduit par le lieutenant-général Constant Ndima a pris en charge tous les frais de cette opération.

Pour rappel, la séparation des bébés jumeaux siamois qui s’est déroulée en présence des grands noms de la région en l’occurrence les docteurs Anderson, Ndayazi Désiré, Munyantwari Akumu, Tshimbila JMV et les autres, est un symbole majeure et un indice frappant de l’avancement de la médecine au Congo malgré ses multiples défis.

Cedrick Sadiki Mbala

Chaud cette semaine

Accident à Hamdallaye : 26 blessés, 9 véhicules et 2 motos endommagés (Gouvernement)

En dépit de la gravité, l’accident de la route...

Crief. Amadou Damaro Camaro invité à produire d’autres titres de propriétés

L’affaire impliquant l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro...

Amadou Oury Bah (Bah Oury) est un banquier de profession, pas un économiste

Je me permets juste de relever que M. Amadou...

CRIEF: l’ancien ministre des Finances comparait ce lundi

Sauf changement de dernière minute, l’ancien ministre de l’Economie...

[Couple] Coach Kiné Ndiaye : “l’homme et la femme ne trompent pas pour les mêmes raisons…”

Coach Kiné Ndiaye répond à toutes les questions que...

Les sujets

Crief. Amadou Damaro Camaro invité à produire d’autres titres de propriétés

L’affaire impliquant l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro...

CRIEF: l’ancien ministre des Finances comparait ce lundi

Sauf changement de dernière minute, l’ancien ministre de l’Economie...

Hamdallaye : plusieurs morts dans un accident de la circulation

Un accident de la circulation s’est produit dans la...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img