C’est maintenant officiel, le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) tient son nouveau siège et c’est l’ancien domicile de Sidya Touré de l’UFR, situé à la Minière, dans la commune de Ratoma. La cérémonie de remise des clés a eu lieu ce mercredi 03 août 2022 sous la présidence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah dit Bil de Sam.
Cette cérémonie s’est également déroulée en présence du ministre secrétaire général à la présidence, Colonel Amara Camara, et du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général du BGDA magnifie cet acte du président de la transition.
« Cette cérémonie solennelle qui consiste à la remise officielle des clés du nouveau siège du BGDA aux responsables et aux hommes de culture, qui est un bijou tant souhaité par les administrateurs culturels et hommes de culture, vient confirmer l’engagement de son Excellence Monsieur le Président de la République, Président de la transition, du côté des hommes de culture à prendre en compte leurs préoccupations tout en redorant les blasons de la culture », a laissé entendre Michel Théo Lamah tout en évoquant la nomination des hommes de culture à la tête du département de la culture, à la tête de la Direction Générale du BGDA, mais aussi la signature des statuts de ladite structure.
Le ministre de la culture, quant à lui, n’a pas manqué de revenir sur les acquis de son département depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 05 septembre 2021 dont la validation des nouveaux statuts de 8 sur les 9 Organismes publics à caractère administratif (OPA) du département et la loi portant sur les droits littéraires et artistiques. Alpha Soumah alias Bill De Sam explique ensuite que « le sujet du jour, c’est un autre cadeau du président Mamadi Doumbouya. Il nous offre un nouveau siège et c’est ici à la Minière. Je pense que c’est aussi révélateur de notre gouvernement et de la haute autorité du CNRD de faire des artistes et des hommes de culture des acteurs à part entière. Nous remercions le CNRD et le Président de la République. Et surtout, nous allons tout faire pour mériter la confiance qu’il place en nous », a-t-il avancé.
Des différents discours, s’en est suivie la remise officielle des clés et la visite du bâtiment par les autorités et hommes de culture sur place.
Boubacar Barry