Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense d’Alpha Condé, poursuivi pour « détournements de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite », après la défection de ses avocats guinéens, s’est attaché les services de Me Ciré Cledor Ly, qui s’est présenté ce matin devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières.
Mais qui est cet avocat filiforme, à la tignasse fournie et à la barbe longue poivre et sel, apparemment je-m’en-foutiste ?
Me Ciré Cledor Ly est avocat au barreau de Dakar depuis plus de 30 ans. Il est considéré par de nombreux spécialistes comme étant le « meilleur avocat procédurier de l’Afrique francophone ».
En 2011, il a été admis comme conseil à la Cour pénale internationale.
Il a défendu des dossiers complexes dont celui de Karim Wade devant la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) ; de Hissen Habré, ancien président tchadien ; il est celui qui a ramené les chefs d’accusations de Simone Gbagbo de 9 à 2.
Dès son entrée en fonction aujourd’hui, il a soulevé des exceptions qui ont obligé la Cour de renvoyer le procès au 19 juin.
s guinee7.com