mardi, septembre 10, 2024
29 C
Conakry

Conakry : les jeunes et femmes des partis politiques outillés sur la communication politique… par le NDI

Pour mener à bien ses activités en Guinée dans le cadre  du programme d’Appui à la Transition et aux Processus Electoraux en Guinée (STEP), le National Democratic Institute (NDI) sous le financement de l’USAID, dans le cadre du Consortium CEPPS conjointement piloté par IFES et NDI, organise un atelier de formation pour plusieurs dizaines de jeunes, femmes et filles des partis politiques. Cet atelier qui a débuté ce jeudi 06 Juillet et durera 2 jours.

Cette formation qui vise essentiellement les jeunes et femmes des partis politiques et quelques cadres du MATD a pour objectif de promouvoir le dialogue inter-partis et la recherche de consensus entre les jeunes et les femmes à travers le renforcement de leurs connaissances et aptitudes. Sur les techniques et outils de la communication politique, la conduite d’une campagne électorale, la collecte des fonds et la création des coalitions, nous apprend-on.

Lors d’une interview accordée à la presse après le lancement de l’atelier, dans un réceptif hôtelier à Kipé, en haute banlieue de Conakry, le Directeur Régional de l’Afrique au National Democratic Institute a fait savoir que l’institution qu’il représente ici est très honorée de participer à cette séance de formation organisée pour les jeunes et femmes des partis politiques. « Le NDI est très honoré de cette opportunité qui lui a été offerte par un financement du Gouvernement Américain à travers l’USAID, pour accompagner les femmes et les jeunes guinéens dans le processus électoral. Et là nous venons de lancer une formation destinée aux femmes et aux jeunes qui sont actifs dans les différents partis politiques pour mettre à leur disposition des connaissances destinées, de l’expertise, des outils, qui pourront les aider à mieux faire, à mieux se présumer à l’intérieur de leurs partis politiques respectifs « , explique M. Christopher Fomunyoh.

Par ailleurs, le Directeur Régional de l’Afrique au National Democratic Institute de revenir sur le but de cet atelier. « Nous avons estimé qu’il était utile de réunir les jeunes qui sont très dynamiques en Guinée, qui veulent s’impliquer et qui constituent une frange majoritaire de la population et mettre à leur disposition des connaissances qui leur permettront de mieux de mieux battre campagne, de pouvoir aussi avoir accès à des postes électifs… » dit-il entre autres.

Présente à cette cérémonie, la directrice de la section démocratique, des droits humains et gouvernance à l’USAID Guinée, Danielle Carnes est convaincue qu’au terme de cet atelier, vous serez sans doute capable de promouvoir vos voix lors des débats au sein et en dehors de vos partis, et vous serez disposés à influencer positivement les programmes et les décisions de vos partis en matière de participation des femmes et des jeunes. « C’est toujours un plaisir pour moi de voir les jeunes et les femmes se retrouver pour discuter de questions de l’heure, partager leurs expériences, et accroître leurs connaissances et capacités à travers des formations comme celle qui sera lancée tout à l’heure. L’USAID tient beaucoup à la participation des jeunes et des femmes dans les processus politiques à la fois comme électeurs et candidats »

Poursuivant, Danielle Carnes de préciser: « Pas plus tard qu’au début de cette année,  I’USAID a rendu publiques son enquête et recommandations sur la participation politique et leadership des femmes en Guinée. NDI pourra partager le lien avec vous. Pour information, l’USAID a aussi une politique Jeune qui guide ses projets de développement. C’est pour tout simplement vous dire que l’USAID tient à l’accompagnement des jeunes et des femmes, et avec l’USAID, le Gouvernement American »,a-t-elle indiqué.

Au nom du président du CNT, Mme Maïmouna Yombouno, Vice-présidente du Conseil National de la Transition, qui a procédé au lancement de cet atelier a profité de l’occasion pour apprécier cette démarche. « Pour une transition inclusive, qui va aboutir à des élections que nous voulons inclusives il faut une implication forte des jeunes et des femmes. Et c’est pour ça nous saluons cette démarche et surtout si nous voyons les points sur lesquels la formation va s’articuler. C’est les points sur la communication, sur la bonne conduite de la campagne électorale, sur les mobilisations de fonds, quand même sans les points rien ne va réussir »

Source média Guinée.com

Chaud cette semaine

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img