Portées disparues depuis samedi dernier, dans la commune de Matoto, à Conakry, trois jeunes filles ont été retrouvées en Sierra Léone et ramenées en Guinée, apparemment en bonne santé. Elles ont regagné Conakry après avoir été victimes d’un enlèvement qui a duré 48 heures entre les mains d’une inconnue. Kadiatou Keïta, Manian Kéïra et Mariama Guéladjo Diallo ont réussi à tromper la vigilance de la dame qui les a kidnappées pour les envoyer en Sierra-Leone. Rencontrée par un reporter de Guineematin.com ce jeudi, 26 janvier 2023, Manian Keira et Kadiatou Keïta ont raconté leur mésaventure.
Manian Kéïra, Kadiatou Keïta et Mariama Gueladjo Diallo sont trois élèves dans la commune de Matoto. Elles ont été enlevées samedi dernier, 21 janvier 2023, par une dame qu’elles ont rencontrée la veille, à bord d’une voiture, dans la cité Sangoyah.
Selon les filles, la dame en question leur a demandé si elles voulaient poursuivre leurs études à l’étranger. Elles ont répondu par l’affirmative. C’est alors qu’elle leur a dit d’aller prendre à leurs domiciles tout ce qui est argent et objets, comme des téléphones, et de n’en parler à personne. C’est dans ces circonstances que les trois jeunes élèves se sont retrouvées avec la dame le jour du départ. Mais, une fois dans la voiture, elles verront leurs yeux bandés avec des menaces de mort par deux complices de la dame qui étaient à l’arrière du véhicule.
« On revenait de l’EPS (Education physique et sportive) quand la dame a garé sa voiture pour nous demander si on voulait poursuivre nos études en Occident. On a dit oui. Elle nous a dit qu’elle peut nous aider mais de ne rien dire à personne. Après, elle nous a dit de regarder tout ce qu’il y a dans la maison comme argent et téléphones et de ramener. Moi j’ai dit non. Kadiatou et Mariama Gueladjo ont accepté. Le lendemain, mes deux amies ont envoyé ce qu’elle a demandé. Elle nous a dit de monter dans la voiture, qu’elle va nous amener voir quelqu’un pour notre situation. Nous sommes montées dans la voiture. Il y avait deux personnes derrière. Elles ont bandé nos yeux. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé en Sierra-Leone. Ils nous ont jetées dans une chambre là-bas avec les mains attachées. Mariama Gueladjo a réussi à se détacher, elle nous a aidées. Pendant ce temps, la dame était au téléphone dehors. Elle s’exprimait en anglais. On l’a entendue parler de la Sierra-Leone. C’est là qu’on a compris où on était. Mariama Gueladjo a pris le téléphone de Kadiatou, elle a appelé sa maman et lui a expliqué ce qui s’est passé. C’est ainsi que Kadiatou Keïta a aussi appelé sa maman, ils nous ont envoyées des policiers, mais on avait déjà réussi à nous échapper par la fenêtre », a expliqué Manian Kéïra, élève âgée de 18 ans, en classe de 11ème année.
Mme Koumba Kéïra, la tante de Manian, a été très touchée par ce qui est arrivé et se dit surprise par le projet de la jeune fille. « Il n’y a pas eu d’accrochage ni de près ni de loin entre Manian et moi. Elle m’a quittée, comme ça. Cela m’a vraiment touché. Hier, j’ai failli piquer une crise ; mais, mes frères et sœurs m’ont consolée. Les efforts physiques, moraux et matériels que nous avons fournis étaient immenses. Ce que nous avons payé pour le carburant avec la gendarmerie de Pamelap et du côté de Freetown peut atteindre les trois millions. Pour le moment, nous ne savons rien de la dame qui les a enlevées », a-t-elle expliquée.
Les trois filles disent n’avoir subi aucune violence physique de la part de la dame qui avait promis de les envoyer en Turquie pour les études. Leurs familles sont heureuses de les avoir retrouvées après 48 heures passées dans les mains d’une inconnue.
source Guineematin.com