Jusqu’ici, il était donné pour un soutien inconditionnel du CNRD à Kankan, en haute Guinée. Certaines personnes allaient jusqu’à affirmer qu’il est le père spirituel du président de la transition. Maintenant, El hadj Souleymane Sidibé alias Karamö Solo a du mal à intérioriser son amour pour le nouveau pouvoir militaire.
Lors d’un de ses récents rassemblements à Kankan, le prédicateur a invité les militaires au pouvoir à mettre dans leurs programmes, la possibilité de briguer la magistrature suprême à cause du bilan, dit-il, qu’ils ont à leur actif depuis le 05 septembre 2021.
« Ce qu’on a vu durant les trois années passées, on ne l’avait jamais vu dans ce pays. Mais c’est difficile de gérer la Guinée. Si tu es à la tête du pays, il y a des gens qui te considèrent comme leurs ennemis simplement parce que vous n’appartenez pas à la même tribu, à la même ethnie où ils n’ont pas d’intérêts personnels avec toi. Mais en combattant un fait de Dieu, si tu ne fais pas attention, tu risques d’échouer lamentablement. Les militaires sont mes candidats préférés. Et puis à partir d’aujourd’hui, je leur demande de se présenter s’ils éprouvent le sentiment d’être candidats aux élections », a invité le président de l’association Noureddine Islam.
Le prédicateur est tellement sûr de la victoire des militaires, qu’il met au défi les acteurs politiques de pouvoir leur tenir tête.
« Si jamais un autre candidat parvient à leur tenir tête, je jure au nom de Dieu, j’abandonnerai le chapelet pour rejoindre les féticheurs. Écrivez, vous gardez. Je ne fais pas de Mamadi mon candidat pour rien. Il incarne des valeurs qui devaient pousser toute personne de bonne volonté à l’aimer et à le soutenir », a poursuivi Karamö Solo.
Parmi les arguments avancés par le prédicateur, il y a la volonté dit-il, du Général de corps d’armée de « s’inspirer des actions de feu, le président Ahmed Sékou Touré et la considération qu’il a pour la famille de celui-ci ».
Mosaiqueguinee.com