Charles Wright a été officiellement installé ce mardi 12 juillet 2022 dans ses nouvelles fonctions de ministre de la Justice et garde des sceaux à la place de Me Moriba Alain Koné.
Au cours de cette passation de service, le désormais ancien procureur général a laissé entendre que la justice guinéenne doit pleinement jouer son rôle pour le bien de tous. Pour Charles Wright, sa nomination au ministère de la justice vise la refondation de ce département.
« Il n’y a aucun doute que c’est dans le cadre de la poursuite des efforts de refondation de l’Etat que s’inscrit le récent décret relatif au changement intervenu au sommet de notre Département et dont la présente cérémonie est la suite logique.
Autrement dit, les défis liés à la modernisation et à la normalisation de la Justice nécessitent aujourd’hui une intensification des efforts de réforme de ce secteur, s’il est vrai que celui-ci doit jouer un rôle de premier plan, ainsi que l’ont promis les plus hautes autorités de la transition, dans leurs efforts tendant à jeter les bases d’un Etat de droit dans notre pays ».
Le nouveau patron de la déclare justice guinéenne n’a plus droit à l’erreur : « la Justice n’a plus droit à l’erreur et doit jouer pleinement son rôle de garant de l’autorité de l’Etat et des droits humains. Autrement dit, nous de la famille judiciaire devons avoir toujours présent à l’esprit que les dysfonctionnements notoires de la Justice figurent au nombre des principales causes de l’avènement, le 05 septembre 2021, du Comité National de Redressement pour le Développement (CNRD), ainsi que l’a souligné le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef suprême des Armées ; ce qui doit nous exhorter à plus d’unité et de responsabilité », a-t-il poursuivi.
Nos concitoyens ont soif de la Justice et de liberté. Ils aspirent à une Justice débarrassée de la corruption, de concussion, une justice certes implacable, mais aussi humaine, une Justice au service de la vérité, une justice qui protège les justiciables contre l’arbitraire et toutes les formes d’abus et persécutions. A t-il conclu.
Kaba Kouyaté pour flashguinee.com