C’est un Cellou Dalein Diallo, visiblement très déterminé à en découdre avec les autorités militaires de son pays, qui s’est présenté hier mardi devant ses nombreux partisans à Chicago, aux Etats-Unis.
En compagnie de son épouse Halimatou, le leader de l’UFDG a motivé le soutien de son parti à la junte qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021. « Aujourd’hui, dit-il, cette junte ne veut plus respecter ses engagements. Nous leur avons cru sur parole et leur avons apporté notre soutien. Maintenant, cette junte n’a plus la légitimité du peuple ». Ajoutant être plus décidé qu’hier à aller au combat pour le triomphe de la démocratie et de la justice en Guinée. Il a également rendu hommage à toutes les victimes de la démocratie en Guinée, rappelant que sous le CNRD, « il a 55 jeunes qui ont été froidement abattus ».
Sans triomphalisme, M. Diallo avoue que son parcours n’a pas été sans échec. Il dit avoir cru en des gens qui ne méritaient pas la confiance. Au fil du temps, il dit avoir compris que certains en Guinée ne sont pas dignes de confiance. « Ils prennent des engagements et trompent le peuple après ». « C’est pourquoi, souligne-t-il, « pour la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode ».
Source mediaguinee.com