Bea Diallo : « Il faut qu’on arrête de donner de l’argent aux gens qui vont juste dans les compétitions sans rien apporter au pays »

Le ministre en charge des sports Lansana Bea Diallo a reçu l’équipe guinéenne Junior de handball sacrée championne d’Afrique de l’IHF Trophy challenge continental que Congo Brazzaville a abrité en ce début de l’année 2023. C’est une compétition à laquelle les champions des zones ont pris part. Cette présentation du trophée a eu lieu au siège du COCAN en présence des cadres du département des sports et ceux de la fédération guinéenne de handball.

Dans sa communication, le président de la FEGUIHAND Mamadouba Paye Camara qui a exprimé la fierté de la Guinée de compétir lors du prochain mondial de la discipline au nom de l’Afrique, a sollicité le soutien du département en charge des sports afin que l’équipe puisse dignement bénéficier d’une préparation afin de représenter le continent africain au tournoi mondial.

« Aujourd’hui, c’est une fierté pour la Guinée de représenter tout le continent africain [lors du mondial de challenge Trophy] qui va se jouer au Costa Rica à partir du mois de mars prochain. Monsieur le Ministre Costa-Rica, c’est demain. Pour gagner ce trophée, il faut se préparer. Vu que le département nous a toujours accompagnés, nous ne manquerons pas cette fois-ci aussi de solliciter du département un accompagnement pour pouvoir faire le stage. »

Prenant la parole, Lansana Bea Diallo n’a pas caché sa satisfaction par rapport au parcours des Guinéens au challenge Trophy qui s’est tenu au Congo Brazzaville.

« On parle de ceux qui ont gagné, mais il faut aussi féliciter les cadets qui ont aussi mouillé le maillot, donc bravo à vous tous. C’est une grande fierté. Je vais vous dire une chose quand vous partez dans une compétition, vous ne recevrez pas beaucoup d’argent, mais quand vous venez avec des trophées, vous aurez énormément d’argent, c’est ça la réalité. Il faut qu’on arrête de donner de l’argent aux gens qui vont juste dans les compétitions sans rien apporter au pays. Nous sommes très fiers de vous. C’est moi qui vous reçois aujourd’hui, mais j’ai demandé au Premier ministre que le président puisse vous recevoir pour vous féliciter. Malgré des conditions dans lesquelles vous êtes, vous êtes capable de nous ramener des médailles et nous, on fera, en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions pour le tour mondial. Pour cela, on fera tout à temps. »

Lors de cette cérémonie de présentation du trophée au ministre des sports, l’équipe cadette guinéenne masculine qui a été vice-championne dans sa catégorie lors de l’IHF Trophy était aussi présente dans la salle.

Kaba Kouyate

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...