Alors que le debat fait rage sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Bah Oury dit à qui veut l’entendre que tout remplissant les conditions requises pourra être en lice pour présider aux destinées des guinéens.
Dans l’émission Droit de savoir sur West Africa TV, il a été demandé au chef du gouvernement si le général Mamadi Doumbouya respectera son engagement de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.
“Qu’est-ce qui est plus important ?”, rétorque Bah Oury qui estime qu’avoir un “texte fondateur d’une République pacifiée, réconciliée et tournée vers le développement qui permettra l’équilibre, l’inclusion de l’ensemble des communautés de telle sorte que demain, la gouvernance soit apaisée, démocratique, c’est cela qui devrait mobiliser les énergies et intelligences que de passer son temps à se demander si X ou Y va être candidat. Il faut savoir discerner l’essentiel et ce qui est accessoire”.
Il assure qu’une constitution doit être impersonnelle. Par conséquent, tranche-t-il, “lorsque le moment sera venu, tout citoyen remplissant les critères pourra se porter candidat”.
“Y compris le général?”, lui relance le journaliste. Pourquoi pas ? Le peuple décidera de l’homme ou de la femme qui présidera à ses destinée”, coupe court Bah Oury.
VisionGuinee.Info