lundi, juillet 22, 2024
25.7 C
Conakry

Assemblée nationale : Le Forum du justiciable juge “sans objet” l’ultimatum de Ousmane Sonko lancé aux députés

Pour tenir sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, avait fixé un ultimatum aux députés. “En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques”, avait-il fait savoir dans une note.

Pour le Forum du justiciable, cependant, l’ultimatum d’Ousmane Sonko est devenu caduque puisque les députés ont entrepris des travaux pour actualiser le règlement intérieur de l’hémicycle.

“Le Forum du justiciable félicite et encourage les différents groupes parlementaires qui s’activent déjà à mettre à jour le règlement intérieur de l’assemblée nationale afin de permettre au premier ministre de faire sa déclaration de politique générale conformément à l’article 55 de la constitution. Par ailleurs, le Forum du justiciable souligne que l’ultimatum donné par le Premier ministre aux députés est devenu sans objet dès lors que ces derniers sont en train d’œuvrer pour l’actualisation du règlement intérieur qui faisait l’objet de controverse”, écrit le Forum du justiciable.

“En conséquence, le Forum du justiciable invite le premier ministre à surseoir toute idée de faire sa déclaration de politique générale hors du parlement et d’attendre la mise à jour du règlement intérieur entamée par les députés”, ajoute l’association dirigée par Babacar Ba.

Chaud cette semaine

En direct : Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient la candidature de Kamala Harris

Le président américain Joe Biden, 81 ans, a affirmé dimanche...

Joe Biden annonce renoncer à se présenter à l’élection présidentielle américaine de 2024 (communiqué)

Le président américain, âgé de 81 ans, était contesté...

Guinée: l’ONU « extrêmement préoccupée » par le sort des deux leaders du FNDC qui « auraient été torturés »

Les Nations unies ont déclaré vendredi qu’elles étaient «...

Tournoi international de football féminin : les hostilités de la deuxième édition lancées à Conakry

Au compte de ce second acte du tournoi international...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img