Alors que Dr Kassory Fofana et son médecin traitant étaient attendus à la barre ce lundi 19 juin 2023, le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a été surpris, selon Aly Touré, de voir qu’aucun d’entre eux ne s’est présenté à cette audience.
Très remonté par ce qu’il qualifie de mauvaise foi de la part de l’ancien premier ministre, le procureur spécial Aly Touré a demandé au juge Francis Kova Zoumanigui de juger cette affaire même si le prévenu ne comparaît pas. D’autant que « la loi le permet ».
«Les gardes pénitentiaires sont allés ce matin pour l’extraire et l’amener mais les gardes n’ont pas eu accès à lui. Il refuse de comparaître. C’est de la mauvaise foi. Le prévenu lui-même l’avait dit de vivre voix. Ce qui se passe ce n’est pas le fruit du hasard. Je voudrais dire que c’est de mauvaise foi que Kassory Fofana ne veut pas comparaître à votre tribunal. Donc, la loi vous permet de le juger même s’il n’est pas présent à votre barre, c’est possible. Je voudrais que vous activez cette procédure pour qu’on en finisse »,a fermement indiqué le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.