La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rejeté de nouveau ce jeudi 1er juin 2023, la demande de mise en liberté de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana introduite par son avocat Me Dinah Sampil et exige la comparution du prévenu et son médecin traitant de la clinique Pasteur de Conakry.
Constatant l’absence du prévenu Kassory Fofana et son conseil, le procureur spécial Aly Touré a informé à la cour que ses agents n’ont pas pu avoir accès à la clinique Pasteur où le prévenu est alité depuis plusieurs jours. « Aujourd’hui il n’y a ni ses avocats, ni lui-même alors même qu’ils ont saisi notre cour pour une requête. N’est ce reste que pour débattre de cette requête. Ils allaient prendre l’amabilité de se présenter à cette audience, malheureusement vous constatez de vous-même aucun d’eux, ni les conseils ni le provenu ne sont présents dans cette salle. Nous ne sommes que des exécutants. Encore parti au procès, c’est votre décision qui est souveraine. Nous serons attachés à toute décision que vous entreprendrez dans cette affaire », affirmant que son parquet souhaite que l’affaire soit renvoyée à une quinzaine pour un temps d’observation. « Au-delà de la maladie, nous pensons qu’il y a une mauvaise fois. Le parquet propose qu’un courrier soit adressé aux médecins du prévenu afin de donner des explications détaillées aux rapports déposés à la cour. À la suite de la réponse, la Cour pourra prendre sa décision », a indiqué Aly Touré.
La partie civile ne s’est pas opposée à la proposition du parquet, mais estime que la Cour devait avoir le certificat médical plus détaillé.
Suite à cette demande, le juge audiencier François Kova ZOUMANIGUI a renvoyé l’affaire au lundi 19 juin 2023 pour la comparution de Kassory Fofana et celle de son médecin traitant actuel : « Et invite son médecin traitant à l’effet de produire à l’audience ainsi indiqué un rapport du contenu accessible à la compréhension de la Cour. »
source Guinée360.com