Connu pour son franc-parler, le patron du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), s’est montré à nouveau en colère contre le régime en place. C’était lors d’un entretien qu’il a accordé ce mercredi, 27 juillet 2022, à un de nos reporters. Selon lui, le colonel Mamadi Doumbouya « manque de volonté » pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Ce qui semble irriter le plus Aboubacar Biro Soumah, c’est le fait que le CNRD continue à entretenir le flou sur le début officiel de la transition. Une durée de 34 mois, bien que rejetée par les ténors de la classe politique, a été pourtant déjà adoptée et approuvée par le CNT (Conseil National de la Transition). Mais elle n’a toujours pas été promulguée. Donc pour le leader du PPC, il faut « sursaut populaire ». Il est convaincu que c’est le seul moyen pour empêcher le colonel Mamadi Doumbouya de s’éterniser au pouvoir.
« Nous sommes à plus de 10 mois de gestion de la junte au pouvoir, force est de croire qu’il n’y a aucune visibilité sur les activités indispensables au retour rapide à l’ordre constitutionnel. La junte et le gouvernement mènent une gestion arrogante du pouvoir et ont un mépris total vis-à-vis des forces vives de la nation. La Guinée risque de voir la transition s’éterniser, retardant le retour rapide à l’ordre constitutionnel si toute fois le peuple détenteur du réel pouvoir, ne se lève pas pour barrer le chemin à toutes ces velléités », a dit Aboubacar Biro Soumah.
Pour finir, il a laissé entendre que : « C’est à ce prix qu’on amorcera le développement tant souhaité par le peuple de Guinée ». Concernant la marche annoncée pour ce jeudi, 28 juillet 2022, il la trouve nécessaire. D’ailleurs il appelle ses militants à y prendre part.
Oury Maci Bah pour Flashguinee.info
Tél : 628533966