Plus de temps à perdre, les débats sur le procès des massacres du 28 septembre 2009 ont repris ce mercredi matin au tribunal criminel de dixinn delocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. C’est le même accusé en l’occurrence le colonel Moussa Thiegboro Camara qui a été appelé à la barre comme hier.
À l’instant la parole se trouve dans le camp du ministère public formé en bloc autour du procureur général près le TPI de dixinn Algassimou Diallo, ces magistrats du parquet demandent au président du juge de rejetter toutes les exceptions soulevées par la défense et en ordonnant l’ouverture des débats
Dans leurs explications portant sur la qualité des requirents à savoir les ONG de défense de droits de l’homme notamment FIDH, l’OGDH et l’AVIPA qui défendent les victimes, l’un des magistrats estime qu’ils ne pourront pas leurs retirer la qualité, car ces ONG existent pendant plus de 5 ans comme dit la loi en la matière. Par la même occasion les magistrats du parquet demandent au président du juge de rejetter toutes les exceptions soulevés par les avocats de la défense et ordonner l’ouverture des débats.
À leur tour, les avocats de la partie civile se réjouissent des interventions des magistrats du parquet
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info