Comme annoncé par le gouvernement de la transition, la rentrée administrative pour l’année scolaire 2022-2023 a été effective ce jeudi 15 septembre dans tout le pays.
Dans la commune de Matoto, l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry (IRE) a mis l’occasion pour rencontrer les cadres et certains enseignants de la direction Communale de l’Education de Matoto.
Thiapato Barry était venu constater l’effectivité de cette rentrée administrative et s’enquérir du niveau de la préparation pour la rentrée officielle des écoles prévue au 04 Octobre 2022.
« C’est une tournée de prise de contact avec les DCE qui relèvent de l’inspection régionale de la ville de Conakry et deuxième toucher du doigt du niveau de préparation de la rentrée scolaire 2022-2023 et aussi décliner et partager avec eux, les instructions du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation par rapport à l’ouverture des classes».
Au cours de cette rencontre, Thiapato Barry a demandé au patron de l’éducation de Matoto de tout faire afin que la décision du ministre Guillaume Hawing concernant le plafonnement de l’inscription et réinscription dont le montant varie respectivement de 00 à 100 000 GNF et de 00 à 150.000 GNF
« Vous savez le ministre a donné des instructions fermes par rapport à l’inscription et réinscription dans les écoles privées et l’application nous revient. Et nous devons veiller sur l’application correcte de cette décision. Et chaque DCE a mis déjà une équipe d’inspection qui vont sillonner dans les écoles pour veiller sur l’application correcte de ces instructions. Et L’IRE est en train de coordonner ça. Et maintenant là le ministre m’a instruit, je vais comme ça à la DCE de Ratoma par rapport à une école privée qui veut s’opposer à cette décision ».
Kaba kouyate.