La pluie ne cesse de tomber sur Conakry depuis samedi. Plusieurs quartiers sont inondés par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale guinéenne, causant des cas de morts et des dégâts matériels importants.
La météo annonçait de fortes ces jours à Conakry et environs. Depuis la nuit du vendredi 23 à samedi 24 aout, de fortes pluies de s’abattre sur la capitale Conakry.
Une note du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à travers de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), fait état d’un mort, un porté disparu, 7 maisons détruites, 14 voitures et 9 motos endommagées, 61 points d’eau endommagés. Les inondations ont impacté 17.185 personnes, selon le bilan officiel qui précise que 306 personnes ont été sauvées.
Les pluies ont continué à tomber dans la journée du dimanche 25 aout. De nombreux quartiers de Conakry ont été impactés notamment sur la corniche Taouyah-Sonfonia ainsi que dans les communes Matoto, Gbessia et Tombolia où des habitations sont inondées d’eau.
A noter que l’Agence nationale de la météorologique avait déjà annoncé une forte pluviométrie jusqu’au 25 aout à 18h en Basse et Moyenne Guinée, appelant les habitants de ces régions naturelles à se préparer à faire face à un risque élevé d’inondations, surtout dans les zones vulnérables.
‘’Des pluies intermittentes modérées devenant parfois fortes, des orages et des vents relativement modérés sont prévus pour la période indiquée. La zone côtière est particulièrement concernée. Risque élevé d’inondation dans les zones vulnérables’’, avait alerté l’agence.
Elle a par ailleurs prévenu que les infrastructures urbaines sont sous pression, notamment les résidences non adaptées aux conditions météo extrêmes, qui pourraient être inondées ou subir des glissements de terrain.
Source VisionGuinee.Info