Le procès du 28 septembre est arrivé à son terme le 31 juillet 2024. L’ancien chef de la junte Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique. La même peine a été infligée à l’ex-secrétaire général chargé de la lutte contre la drogue, le colonel Tiegboro Camara.
Toumba Diakité, déclaré coupable de crimes contre l’humanité, a écopé de 10 ans de prison. Tandis que le colonel Claude Pivi, en cavale depuis le 4 novembre 2023, a été condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Un mandat d’arrêt a été décerné conte lui.
Dans une déclaration, les Etats-Unis ont tenu à féliciter le secteur judiciaire guinéen pour la fin du procès du massacre du stade.
Matthew Miller, porte-parole du département de l’Etat, a déclaré que ‘’le verdict, y compris la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants’’.
Le pays de l’Oncle Sam adresse ses félicitations aux victimes ainsi qu’aux témoins qui ont ‘’courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement’’.
Source VisionGuinee.Info