Afrik-foot révèle que le porteur du drapeau guinéen lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Paris 2024 est désigné. Selon nos confrères, le choix du coach Kaba Diawara est tombé sur Naby Keita.
D’après toujours nos confrères, le comité national olympique et sportif guinéen a fait savoir au président de la feguifoot qu’il souhaiterait que le porte-drapeau guinéen aux JO Paris 2024 soit un footballeur. C’est ainsi Bouba Sampil a appelé le sélectionneur Kaba Diawara actuellement en stage à Deauville avec l’équipe, pour lui annoncer cet honneur qui revient au football parmi les autres fédérations sportives nationales qualifiées.
Sans tourner visiblement, le sélectionneur a donné le nom de Naby Keita pour être porte-drapeau de la Guinée. Kaba Diawara dit avoir même expliqué au capitaine NK8 comment il va se prêter à cet exercice honorifique.
Kaba Diawara a soutenu son choix en ces termes : « Ce ne pouvait être que Naby Keita. Un joueur qui est là depuis plus de 10 ans, qui a toujours été exemplaire avec la sélection. Venant même de Liverpool lorsqu’il était diminué et que son club le poussait au forfait. Le football en Guinée, c’est Naby. Cet honneur ne pouvait revenir qu’à lui », a-t-il soutenu chez nos confrères.
Pour cette deuxième qualification au tournoi olympique des JO, la Guinée est logée dans le groupe A en compagnie de la France, de la Nouvelle Zélande et des États-Unis.