mardi, novembre 4, 2025
27.3 C
Conakry

Lansana Kouyaté répond à ceux qui demandent la liste et le nombre des membres du CNRD 

Lansana Kouyaté depuis la Côte d’Ivoire a présidé l’assemblée générale de son parti ce samedi par visio-conférence. À cette occasion, le leader du PEDN s’est adressé, sans nommer quelqu’un, à ceux qui demandent la liste et le nombre des membres du CNRD qui gouverne aux destinées du pays, depuis le 05 septembre 2022. L’ancien premier ministre recommande à tous ceux qui veulent savoir les éléments qui composent le comité national du rassemblement pour le développement de compter tous les militaires qui ont sur leur treillis l’acronyme « CNRD » pour savoir le nombre des éléments de la junte guinéenne.

« Je sais tout ce qui se passe en Guinée pas à pas. Ce que les militaires font surtout le CNRD beaucoup se posent des questions. On va même jusqu’à dire que les membres du CNRD ne sont pas connus. Mais vous savez que déjà celui qui signe au nom du CNRD est connu, c’est le chef d’état major. Et, vous voyez beaucoup de militaires où s’est écrit sur leur tenue CNRD, s’ils ne disent pas le nombre, prenez ceux-ci et faites le nombre et vous allez avoir une liste, c’est aussi simple que ça. (…) l’absolu n’existe pas, il faut toujours prendre le relatif pour que le pays puisse s’en sortir », a-t-il dit via visio-conférence depuis Côte d’Ivoire.

Kouyaté a aussi déploré les cas de morts enregistrés pendant les deux dernières manifestations du FNDC. Pour lui, ceux qui sont morts aujourd’hui pouvaient bien servir le pays.

« Tant que les guinéens n’arrivent pas à comprendre que c’est pas les rumeurs qui font vivre, il y a du travail à faire (…) Soyez sûrs que nous ne mettrons jamais les enfants dans la rue. Il semblerait que nous sommes à au moins 6 morts, c’est trop pour un pays. Là dans il y a des gens qui auraient pu servir le pays, mais on a donné leur vie au sort d’une balle. Maîtrisons-nous, arrêtons des histoires inutiles. Je lance un appel à toute la classe politique, au CNRD, au gouvernement et au peuple de Guinée, qu’ensemble nous ayons que comment faire de la Guinée un pays normal où il fera bon vivre. Mais chaque fois des histoires, ce n’est pas bon. Quel est le seul Guinéen qui peut aimer aujourd’hui qu’on reste éternellement dans ce que nous sommes ? »

La Guinée doit avoir une âme, le PEDN est prêt à donner cette âme, cette âme on l’a définira le jour où le moment viendra de dire la vérité aux guinéens, cette âme là va nous guider vers le bonheur, Lansana Kouyaté.

Kaba Kouyaté

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img