Le responsable de la stratégie et planification du FNDC estime que la décision de dissolution de leur structure par les nouvelles autorités qui gouvernent le pays, ne fait pas l’objet d’un débat à leur niveau.
Invité ce jeudi dans l’émission espace expression, Sekou Koundouno affirme haut et fort, que la décision qu’a prise Mory Condé pour dissoudre le FNDC est un vide juridique.
« Dans la législation guinéenne, il y a aucune disposition qui traite du cas des types de regroupement comme le FNDC. Donc dans ce cas il y a un vide juridique. Comment peut-on dissoudre quelque chose qui n’existe pas ? Pour nous, il n’y a pas de dissolution, c’est dans leur imagination. »
A la question de savoir comment est-ce qu’une structure qui n’existe pas peut-elle organiser alors une manifestation. Koundouno répond en ces termes : « Quand on appelle à des manifestations, il y a des signataires, il y a un comité d’organisation, c’est une responsabilité individuelle de ceux qui organisent. Nous adressons des lettres d’informations, à ces lettres d’informations sont jointes le nom des organisateurs. Je le dis et répète qu’en droit guinéen, il n y a aucune disposition qui régie des types d’organisation comme le FNDC et ça été soigneusement traité par les fondateurs de ce front afin que nous puissions exister sans par le vouloir des gouvernants. Nous, on va exister, on a existé avant le CNRD et on existera après le CNRD. Parce que l’objet de dissolution du FNDC à notre niveau, on n’y pense pas. Nous, nous pensons à notre manifestation du 17 aout, c’est ce qui nous préoccupe ».
Reste à savoir si cette deuxième manifestation du FNDC sous l’ère CNRD aura lieu, puisque la première avait été interdite et étouffée le jour J par les forces de sécurité.
Kaba Kouyaté