Le directeur de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le colonel Doumbaya a trahi l’esprit de son discours du 5 septembre. Joachim Baba Millimono estime que la persécution et l’arrestation des acteurs sociopolitiques prouvent que le CNRD est en train de marcher sur les mêmes pas que le régime d’Alpha Condé.
Ce cadre de l’UFDG assure que le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD ont trahi la transition guinéenne.
« Si le FNDC fait aujourd’hui des manifestations, si nous UFDG élargi à l’ANAD et d’autres organisations politiques et sociales, s’engageons dans cette mesure de manifestations, de contestations, c’est parce que nous remarquons que la transition est trahie, la charte de la transition est trahie, l’esprit de la déclaration du 5 septembre est trahi », affirme Joachim Baba Millimono.
Il assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est en train de reproduire les mêmes pratiques combattues sous l’ancien régime.
« Si tous ces acteurs sont dans cette logique de contestation, de protestation et de manifestation, dont la conséquence est certainement la fermeture des sièges c’est parce que nous avons remarqué qu’il y a un retour aux pratiques que nous avons combattues. Le FNDC a été constitué par les forces politiques et sociales à l’effet de combattre le troisième mandat et les dérives dictatoriales qui étaient la caractéristique principale du régime de monsieur Alpha Condé », regrette M. Millimono.
« Monsieur Mamadi Doumbouya et son CNRD ont pris le pouvoir, nous avons cru en leur bonne foi. Parce cette transition s’inscrivait dans la logique de débarrasser la Guinée de la dictature qui devenait de plus en plus monstrueuse. Mais à date, les mêmes pratiques sont en train de refaire surface. On a l’impression que c’est la continuité. Donc en tant que tel cette transition ne se justifie plus », ajoute ce proche de Cellou Dalein Diallo.