Lors d’une interview qu’il a accordée Jeudi 04 Août 2023 au média TV5 monde, le chanteur guinéen Eli Kamano estime qu’il faut maintenant interdire toutes les manifestations du FNDC. Car, selon lui, ces manifestations ne se déroulent pas dans les règles de l’art.
« Il faut interdire ces manifestations. Nous sommes tous d’accord qu’il faut un contre-pouvoir. Mais, il faut le faire dans les règles de l’art. Ayons le courage de le dire. Lorsque nous voyons aujourd’hui les personnes qu’on instrumentalise, une partie de l’opposition qui a tout intérêt aussi à faire ces manifestations, parce que tout simplement, ils pensent qu’il y’a une chasse aux sorcières qui a été ouverte contre Cellou Dalein Diallo. Il faut avoir le courage de le dire et dans ce cas, ça devient compliqué », a dit celui qu’on appelle dans les rues de Conakry « général » Éli Kamano.
Évoquant son départ du Front National National pour la Défense de la constitution, le chanteur a laissé savoir ceci : « J’ai quitté le FNDC parce que j’ai compris que les intérêts et les objectifs ne convergeaient plus avec l’idéologie dont moi je m’étais assigné dans ce combat. Avec des leaders (Sidya Touré Cellou Dalein Diallo et autres) qui restaient à chaque fois qu’on appelait à manifester restaient avec les tablettes en comptant le nombre d’enfants qui tombaient sous les balles dans les rues au temps Alpha Condé »
Dans cette même sortie médiatique, l’artiste chanteur Éli Kamano qui se réclame républicain dit qu’à l’allure où vont les choses, il apporte son soutien aux autorités actuelles. Au même moment, il accuse le FNDC d’avoir un agenda propre à lui.
« Je suis républicain, mais je soutiens la junte. Parce que lorsque vous avez des civils qui ont eux-mêmes détruit le pays et que les militaires arrivent à tracer un chemin, mais il faut quand même accepter de les accompagner dans ces trois années.
Aujourd’hui comprenez que le FNDC a son propre agenda qui n’a rien à voir avec l’opposition. Dans un premier temps, ils ont demandé les postes de responsabilité, ensuite ils se sont rabattus sur les questions de l’opposition qui ont longtemps demandé l’ouverture d’un cadre de dialogue. Les trois ans de transition sont favorables et j’en suis favorable parce que nous étions dans un mandat de trop d’Alpha Condé qui allait nous coûter de la quinine avec toutes humiliations et déshumanisation que nous avons subies. Moi je pense que ces trois années sont acceptables »
Alseny Fanoum Camara pour Flashguinée.info
Tel:+224 628 60 18 41