Le politique Bah Oury s’est prononcé ce jeudi 04 aout 2022 sur l’annonce du ministre de la justice gardes des sceaux. Alphonse Charles a fait savoir dans un communiqué que les structures non agréées existantes dans le pays dont FNDC qu’il a nommément cité, vont être dissoutes.
Répondant aux questions de nos confrères du groupe Djoma media (dans l’émission les polémistes), le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée UDRG, Bah Oury estime qu’interdire ou dissoudre un mouvement comme le FNDC n’est pas la meilleure solution.
« Je ne suis pas favorable à une interdiction des activités du FNDC. La question du FNDC doit appartenir à ceux qui animent le FNDC aujourd’hui. Si vous interdisez une organisation, vous rejetez dans la clandestinité.
Mais politiquement, dans l’Etat d’esprit de notre pays, interdire ou dissoudre n’est pas la meilleure solution appropriée. Et juridiquement il ne faut pas les interdire, mais il faut les amener à intégrer dans leur approche de notion »
Cet ancien allié de l’UFDG pense aujourd’hui que les membres du Front National pour la Défense de la Constitution doivent changer de nom, car le combat pour lequel ce front a été créé est caduc.
« C’est une question qui s’était posée bien avant les évènements actuels. C’était lorsque monsieur Alpha Condé était encore au pouvoir. Je pense que le FNDC c’est quelque chose qui a mobilisé l’écrasante majorité de la jeunesse et une bonne partie de la population pour lutter contre le troisième mandat. Malheureusement nous n’avons pas réussi à infléchir la position du président Alpha condé pour ne pas aller dans ces élections (…)»
Reste à savoir si ce message de l’homme politique tombera dans les oreilles des membres du FNDC
Hadiatou BARRY et Marie Louise BANGOURA pour FlashGuinée