Après avoir manifesté leur ras-le-bol, parfois même de manière très violente, les étudiants de la 13ème promotion de l’université Julius NYERERE de Kankan ont finalement opté pour la table de négociation. Malheureusement, ils ont été sévèrement sanctionnés, ce lundi 25 juillet 2022, par le conseil de l’université pour les dégâts causés au cours de leur protestation.
Autour de la table de négociation, ces étudiants ont présenté des excuses publiques, mais ont été néanmoins sévèrement sanctionnés. Au sortir de la réunion, dit-on, il leur a été notifié entre autres que :
La délivrance de leurs diplômes et documents administratifs et pédagogiques a été renvoyé en janvier 2023, leurs festivités de fin de cycle sont annulées, la réparation des dommages causés sera imputée sur leurs primes de séparation et que les diplômes des meneurs seront délivrés au même moment que les étudiants de la 14ème promotion.
Le 18 juillet dernier, ces étudiants ont pris d’assaut le campus universitaire pour dénoncer le nouveau système d’appréciation des notes ou moyennes sur les diplômes.
Emportés par la colère, ils ont caillassé plusieurs véhicules appartenant au personnel du rectorat. Finalement, ils se sont retrouvés autour de la table avec l’administration universitaire pour trouver une solution. En début de semaine, les représentants des grévistes ont reconnu avoir tort avant de présenter des excuses publiques à l’ensemble des encadreurs du campus. Malheureusement, ça n’a pas suffit.
Le 15 juillet dernier, ces étudiants avaient aussi pris en otage le campus universitaire pour la même raison.
Boubacar Barry