CONAKRY-Un Collectif a déposé ce vendredi 9 juin 2023 une lettre de dénonciation auprès du Parquet général de Conakry pour dénoncer des propos haineux tenus par l’artiste controversé Jack Woumpack, dans une sortie via le réseau social facebook.
On ne va plus tolérer qu’on injurie toute une communauté et qu’on fasse appelle à la haine ethnique, à la division, pour régler des comptes personnels », indique le collectif contre la haine ethnique en Guinée.
La lettre de dénonciation a été déposée par notre confrère Thierno Maadjou Bah. Les initiateurs de cette dénonciation indiquent qu’ils comptent sur la justice pour rappeler à tous les haineux que « nous sommes dans une vraie République ».
Dans cette publication Monsieur Jack Gbignamou HABA porte des graves accusations et injurie toute une communauté en faisant appelle clairement à la division, à l’ethnocentrisme, à la haine ethnique, selon le collectif.
« Ce comportement malsain de Monsieur HABA est prévu et puni par les dispositions de l’article 29 de la loi N° L2016/037/IAN du 28 juillet 2016, relative à la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée qui dispose que « quiconque émet une injure, une expression outrageante, tout terme de mépris ou toute invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait par le biais d’un système informatique, sera puni đ’un emprisonnement de six (6) mois à un (1) an et d’une amende de 40.000.000 à 120.000.000 Francs Guinéens », précise le collectif contre la haine ethnique en Guinée.
Source africaguinee.com