27 C
Conakry
vendredi, mars 29, 2024
AccueilEducation9% de réussite au BAC 2022 : «  c’est un résultat déplorable », M....
spot_img

9% de réussite au BAC 2022 : « […] c’est un résultat déplorable », M. Yansané

Depuis la publication des résultats du Baccalauréat session 2022 en Guinée avec 9% de réussite, des réactions fusent de partout pour non seulement condamner, mais aussi situer les responsabilités de cet échec.

Interrogé ce mercredi 20 juillet par notre rédaction, Mohamed Yansane professeur chargé des cours de français dans des écoles privées de Conakry, affirme que cet échec était prévisible, car, dit-il, les élèves sont abandonnés à eux même.

« Avec un pourcentage de 9% d’admis, c’est un résultat déplorable. Qu’à cela ne tienne, les responsabilités sont partagées. Vous n’êtes pas sans le savoir que le système éducatif guinéen n’est pas comme ce qu’on pensait avant. Actuellement, les enfants sont abandonnés à eux-mêmes. On les voit avec les sacs chaque matin se promener aller à l’école et on débourse des sommes colossales, mais au fond ce n’est pas ça la réalité. Et la vraie réalité est que les enfants sont abandonnés à eux-mêmes et les parents ne les suivent pas », déplore l’enseignant.

Pour changer cette réalité de l’école guinéenne dans les années qui suivent, l’homme de la craie propose ce qui suit.

« […] je suis pour la rigueur. Mais si on met la rigueur en place, il faut des mesures d’accompagnement. Donc non seulement l’État doit prendre ses responsabilités en formant les formateurs, mais aussi construire des établissements. Aux parents de suivre les enfants, dire que mon enfant va l’école sans le suivre ce n’est pas ça. Aux autorités de l’école aussi de mettre la rigueur en place de façon continuelle. De ne pas permettre à l’élève qui n’a pas de niveau de passer en classe supérieure, puisqu’il y a de ces écoles privées ici personne n’échoue c’est le passage massif, même si le niveau n’y ait pas. Donc l’élève ne peut pas prendre de sérieux pour étudier. Et même les enfants sont complices de cela, parce qu’en se rendant compte qu’on n’est faible et qu’on passe en classe supérieure, tu fais du tort à toi même », a conclu Mohamed Yansané.

Abdoulaye Bangoura pour flashguinee.info

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents