vendredi, octobre 4, 2024
27 C
Conakry

28 millions de dollars offerts au Sénégal , mais on n’a toujours pas d’électricité ! 

Si jusque-là les autorités n’avaient pas levé le voile sur les implications financières du transfert des 120 mégawatts, le lièvre vient d’être levé dans la Loi des finances rectificatives 2024 en cours d’examen au CNT.

Vingt-huit millions de dollars américains. Oui, vous avez bien lu, 28 millions de dollars, soit 24 108 887 6000 GNF pour transférer de l’électricité du Sénégal à la Guinée. C’est comme si on décidait de commander de la glace en Alaska pour la faire livrer en Antarctique. Et ce n’est pas tout, ajoutez à cela 20 millions USD pour l’importation de produits pétroliers par la SONAP. Avec autant de zéros, on pourrait penser que nos autorités jouent à un jeu de bingo géant avec nos finances.

Pourquoi dépenser des millions pour importer de l’énergie alors que nous sommes assis sur un trésor énergétique ? Nos rivières, nos montagnes, et notre soleil suffiraient à illuminer tout le pays. Mais non, nos dirigeants préfèrent jeter l’argent par la fenêtre, comme s’ils étaient dans un sketch comique où ils lancent des billets dans le vent en espérant que ça résout nos problèmes d’électricité.

Imaginez un instant ce que ces 28 millions USD pourraient faire pour notre économie si investis localement. On pourrait transformer nos chutes d’eau en centrales hydroélectriques, développer des parcs solaires, et créer des milliers d’emplois. Mais non, il semble plus amusant de dépenser ces millions à l’étranger. Peut-être que nos dirigeants croient que l’herbe est plus verte ailleurs – ou dans ce cas, que l’électricité est plus lumineuse.

Nous avons assez de potentiel énergétique pour briller de mille feux sans devoir mendier des mégawatts à nos voisins. Il est grand temps que nos dirigeants cessent de jouer les Don Quichotte de l’énergie et qu’ils investissent intelligemment dans nos propres ressources. Parce que là, franchement, ça commence à ressembler à une mauvaise blague.

Alors, chers décideurs, un petit conseil d’ami : avant de signer un autre contrat farfelu, regardez autour de vous. Nous avons tout ce qu’il faut pour éclairer notre avenir, il suffit juste de le voir. Et si vous avez du mal à le voir, pas de souci, on peut toujours vous offrir une paire de lunettes et une carte de la Guinée. C’est cadeau !

Source Laguinee.info 

Chaud cette semaine

Kankan : le parquet réagit aux propos controversés du préfet

Après l’indignation de l’opinion nationale et les appels au...

Fonction Publique: cette annonce du ministre François Bourouno qui fera sourire les fonctionnaires

Décidément, la célébration de la fête de l’indépendance nationale...

Climat des affaires en Guinée : chute de création des entreprises au 2ème trimestre 2024

Le climat des affaires semble avoir pris un petit...

Matoto : Accident mortel à Sangoyah

Un accident impliquant un minibus de transport en commun...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img