dimanche, décembre 22, 2024
27 C
Conakry

Visite à Bamako : Sonko déclare la fin des manœuvres contre le Mali via le Sénégal

Lors de sa visite à Bamako, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a fermement condamné toute tentative de déstabilisation du Mali en assurant que le Sénégal ne sera jamais une plateforme pour de telles actions. Il a également exprimé sa solidarité avec le peuple malien et sa position contre les interventions extérieures au Niger, selon l’Agence Anadolu.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a déclaré lundi depuis Bamako que « personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali ». Cette déclaration intervient à l’issue d’un entretien avec le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, et le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga.

Selon notre source, Sonko a exprimé ses condoléances au peuple malien suite aux récents événements tragiques. « Permettez-moi de m’incliner devant la mémoire de tous nos frères maliens qui sont tombés sur le champ d’honneur il y a quelques jours, » a-t-il déclaré. Il a rappelé les liens historiques et sociaux forts entre le Sénégal et le Mali, soulignant que ces deux nations doivent rester unies et continuer à coopérer à tous les niveaux.

Sur la question du Niger, Sonko a réitéré sa position contre toute intervention étrangère. « Quand il a été question d’une intervention au Niger, ma position a été très claire de ma cellule de prison. J’avais fait une publication pour dénoncer cela. Cela n’a pas changé aujourd’hui, » a-t-il affirmé.

La visite d’Ousmane Sonko à Bamako survient dans un contexte de tension diplomatique entre le Mali et l’Ukraine, après que le Mali a accusé l’Ukraine d’ingérence dans ses affaires internes. En parallèle, le Niger a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, soulignant un mouvement de solidarité entre les États du Sahel. Sonko a conclu en affirmant que, malgré les défis actuels, le Sénégal et ses voisins resteront unis et travailleront pour préserver la paix et la stabilité dans la région.

Source Laguinee.info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x