L’ancien aide de camp du président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Toumba Diakité était poursuivi pour meurtres, viols, coups et blessures volontaires, vols à main armées, tortures, enlèvements, séquestrations commis sur une population civile à l’occasion d’une attaque généralisée et systématique. Les faits ont été requalifiés en crimes contre l’humanité. Il s’en est sorti avec une peine d’emprisonnement de 10 ans.
Dans l’affaire du 28 septembre, contrairement à Dadis Camara et Tiegboro Camara, condamnés à 20 ans d’emprisonnement pour des faits de crimes contre l’humanité, Toumba Diakité a écopé d’une peine de 10 ans de prison du fait de sa responsabilité de chef militaire.
Dans le verdict du procès, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a tenu compte de sa position de commandement par rapport à ses subordonnés et ses responsabilités en tant que supérieur hiérarchique, il a été jugé sur la base de la responsabilité du commandement.
A l’époque, il assure que tout comme Dadis Camara et Tiegboro Camara, Toumba avait des responsabilités personnelles à l’égard des auteurs des actes commis au stade du 28 septembre. ‘’Ces derniers, étant leurs subordonnés, se trouvaient placés sous leur contrôle effectif’’, précise-t-il.
Sous le règne du CNDD, le magistrat a tenu à souligner que Toumba Diakité occupait bel et bien les fonctions d’aide de camp du capitaine Dadis Camara, concomitamment à celles de commandant de la garde présidentielle. Il affirme qu’il était également au stade avec des ‘’hommes dont il s’est abstenu de révéler l’identité et n’a pas pu exercer aucun contrôle sur leurs agissements’’.
Affirmant que des éléments du camp Koundara ont participé à la ‘’perpétration des crimes commis au stade du 28 septembre, le juge note que ‘’Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lounceny Fall ont soutenu que les tirs ont commencé avec l’arrivée du commandant Toumba Diakité à la tête d’une horde de bérets rouges armés qui tiraient et bâillonnaient la population civile, causant ainsi des cas de morts, de blessés graves, de coups et blessures volontaires’’.
Dans un entretien accordé à RFI après la tentative d’assassinat contre Dadis Camara, Toumba a demandé au général Sékouba Konaté de le gracier par rapport aux évènements du 28 septembre. Parce que, avait-il confié à nos confrères, ‘’ce jour-là, on s’est rendus au stade du 28 septembre et que c’était sur ordre du président de la République. Je ne me reproche rien, parce que l’armée, nous sommes sous ordre. Je ne peux en aucun cas prendre un groupe de militaires comme ça et aller agir. L’armée, c’est la hiérarchie et la hiérarchie, c’est les ordres’’. De quoi convaincre le juge de le déclarer coupable de crimes contre l’humanité.
Toutefois, Ibrahima Sory 2 Tounkara qui a condamné Dadis Camara et Tiegboro Camara à 20 ans de prison, a infligé une peine de 10 ans à l’ancien aide de camp du président du CNDD. La raison ? ‘’S’agissant du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, déclaré coupable de crimes contre l’humanité en raison de sa responsabilité en tant que commandant, il faut préciser qu’au cours des débats, il s’est particulièrement distingué par sa bonne foi à aider le tribunal pour la manifestation de la vérité’’, souligne le magistrat pour motiver la sentence.
En conséquence, selon le juge en charge du procès du 28 septembre, ‘’il convient de lui faire bénéficier des dispositions de l’article 116 du code pénal’’.
Source VisionGuinee.Info