Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le président de la Commission de l’union Africaine ont eu un tête-à-tête ce jeudi, 24 octobre courant, dans un établissement hôtelier d’Abidjan. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation politique en Guinée.
A Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Cellou Dalein Diallo et Moussa Faki ont « principalement » passé en revue « la situation qui prévaut en Guinée, au niveau de la CEDEAO et de l’Union Africaine », lors de leur « riche entretien », de ce jeudi, indique l’ancien Premier ministre.
Aux dires de Cellou Dalein Diallo, ils ont ‘’ensemble’’, régalement regretté « le recul démocratique en Afrique, essentiellement lié à un manque de volonté politique de respecter et de faire respecter les textes librement adoptés par nos États ». Parmi lesquels, figure en bonne place la violation de la Charte de la Transition en Guinée par les putschistes du CRND et plusieurs autres instruments.
« On a regretté à cet égard le non-respect de la Charte de la Transition par la junte guinéenne, de l’Accord Additionnel sur la démocratie et la bonne Gouvernance par la CEDEAO, de la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la Gouvernance par les pays membres de l’UA ainsi que de la Déclaration de Bamako par l’OIF ». Il conclut en soulignant que « l’ignorance par nos États de ces textes favorables à la promotion de la démocratie et de l’État de droit est en outre favorisée par un contexte international marqué par un désintérêt de plus en plus visible de de nos partenaires traditionnels pour la défense de ces valeurs ».
AOD