Une mission du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation se rendra aux sièges des partis politiques dans la période du 16 août au 15 septembre pour, dit-on, voir comment fonctionnent les différentes formations politiques en Guinée. C’est un communiqué du MATD qui l’a annoncé dans les médias.
Réagissant sur ce sujet jeudi 11 août 2022, kalemodou Yansane l’un des vice-présidents de l’UFDG affirme que sa formation politique sera heureuse de recevoir cette mission. Car pour lui, L’UFDG est représentée dans tout le pays.
« L’agrément des partis politiques est délivré par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, si ce ministère décide de visiter les partis politiques à leurs sièges pour discuter des modalités de subvention des partis politiques, on ne peut que les recevoir. Nous savons que nous sommes dans toutes les CRD (Communes rurales de développement) de la Guinée où on a un siège et on y tient des réunions. Chez nous, ce n’est pas un problème », a-t-il déclaré chez nos confrères de mosaïqueguinée.
Certains observateurs de l’univers politique du pays trouvent cette initiative du ministre Mory Condé très salutaire, car, estime-t-ils, cela permettra de connaître l’identité des vrais partis politiques du territoire national. A préciser, de nos jours il y a plus de 140 entités politiques et près de 200 sont en attentes d’obtenir leur agrément.
Kaba kouyate